Actions engagées de l’association: Agro écologie et Tous petits (TAP)

 

La transition agro-écologique

Le 16 juillet dernier, l’association a partagé sa méthode Corps sur Terre au Fermes d’Avenir Tour (FAT) qui faisait une halte à Marseille sur la route de son tour de toute la France (c’est vrai!). L’association Fermes d’Avenir a organisé le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie (fermesdavenir.org). L’évènement prenait place à la Cité des Arts de la rue, au nord de Marseille.

Le message était clair : manger local, de saison et appuyer les fermes d’avenir, celles qui militent et œuvrent pour un vrai respect de l’environnement. Un meilleur système, avec des fermes…humaines. Il est impossible de se respecter soi-même sans respecter son environnement, des choix s’imposent. Autant de valeurs qui ne prennent sens au quotidien que si l’on s’informe, s’écoute et prend son temps. Or, pendant les quatre belles journées du FAT Marseille, visiteurs et intervenants pouvaient apprendre et se questionner ensemble. Ont pris place, des conférences, ateliers, expos, débats, projections de documentaire, pièces de théâtre… Un marché paysan et une bassecours trônaient sur la place centrale sous l’ombrière, le tout couronné de repas éco responsables délicieux et festifs.

C’est inspiré et nourrit par ce contexte que Corps sur Terre proposa une séance matinale tout en douceur qui cherchait à détendre le diaphragme et le dos, et à prendre un peu de recul sur ce rassemblement hors du commun. Apaisés du corps et de l’esprit, les participants ont pu terminer la séance par une recette de saison surprenante remplie de bienfaits : un smoothie à la betterave, recette Corps sur Terre.

Acheter c’est voter!

Et prendre un temps pour soi c’est suspendre un moment pour écouter, comprendre et prendre du recul.

DSC00524

 

Temps d’activités périscolaires avec les maternelles (TAP)

 

Un chemin que certains ont la chance de commencer plus tôt que d’autres J

La prise de conscience de ses émotions et leur gestion, le respect de soi et des autres…sont autant d’étapes fondamentales pour le développement des enfants, de leur créativité, de leur citoyenneté et de leur bien-être. Tout comme prendre conscience de son propre corps dans l’espace et apprendre à observer et maitriser sa respiration pour gérer son stress. Comment faire? Le yoga et les gymnastiques douces sont de très bons outils.

C’est à l’aide de fables associées à des postures, de jeux, d’exercices de respiration et moments de réflexion, que ce temps d’activités avec les enfants visera à 1- valoriser le potentiel créatif et énergétique des enfants, 2- développer la conscience de soi et celle d’appartenir à un groupe.

Et l’Association Corps sur Terre est très fière de partager aux tous petits des outils qui peuvent servir toute la vie et qui sensibilisent au respect et à l’écoute de soi, des autres et de l’environnement.

Capture d_écran 2017-10-06 à 14.02.21

*Dessin de moi par Mathilde, 5 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s