Plantes d’ici et d’ailleurs : les recettes découvertes de mars à juin 2018

Lait d’or maison

Le lait d’or est un rituel de médecine ayurvédique qui consiste en un mélange concentré d’épices utilisé ensuite à la confection de boisson chaude ou froide, avec du lait ou en tisane. Les propriétés du curcuma sont reconnues pour être anti-inflammatoires, immunostimulantes, antioxydantes et viennent en soutien de la digestion.

Il faut savoir cependant que notre corps n’absorbe qu’un fort petit pourcentage de cette précieuse curcumine, d’où la nécessité d’ajouter poivre noir, gingembre et huile de coco, qui vont venir augmenter sa biodisponibilité un tout petit peu.

La recette classique se fait avec curcuma et gingembre, moi j’aime bien ajouter au mélange cannelle et cardamome moulues. Pour faire sa pâte de curcuma, il faut avoir tout ces ingrédients en poudre, sauf pour le gingembre c’est vraiment meilleur si il est frais.

 

1/4 de tasse de poudre de curcuma

1/2 tasse d’eau filtrée

2 tours de moulin de poivre noir

1/2 cuillère à thé de gingembre râpé

(je crois que j’avais ajouté une demi-cuillère à thé de cardamome moulue et idem de cannelle, mais tout ça se réajuste au goût à fur et à mesure que vous mélangerez, pensez à ajouter un peu d’eau aussi si vous ajoutez ces 2 épices)

Dans une petite casserole, mélanger à feu moyen le curcuma, l’eau, le poivre, le gingembre et un tout petit peu d’huile de coco (et cannelle/cardamome le cas-échéant) pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que ça épaississe. C’est tout, une fois que c’est épais, mettez votre pâte dans un petit contenant de verre hermétique et elle se garde ensuite au frigo une dizaine de jours sans problèmes. Vous allez pouvoir l’utiliser à votre guise : une cuillère à thé ou table (selon votre goût) avec 2 tasses de lait végétal (amande, cajou, soya..), chaud ou froid, au mixeur pour belle texture lisse en sucrant au goût ( miel, sirop d’érable, agave, sucre de canne)…

 IMG_E0853(ci-dessus photo prise à Beyrouth)

Smoothie du matin

J’aime bien vous partager mes habitudes et routines, je me dis que ça peut inspirer.

En cette fin d’hiver, j’avais des entrainements en milieu de matinée ce qui faisait que je ne petit-déjeunais pas trop et démarrait ma journée par un smoothie qui allait me nourrir suffisamment pour le sport sans pour autant m’alourdir.

Toujours :

Un lait végétal : soja, amande, millet/macadam…

Une légume vert à feuille : épinards, chou kale, moringa…

Une belle banane bien mûre

Une ou des sources de protéines et bon gras : de la protéine de chanvre, du beurre d’amande, du lin doré ou de la caroube…

Lors de matinées de taf à la maison, ça m’est même arrivé d’utiliser ce délicieux smoothie comme « lait » sur mes flocons de céréales, en y ajoutant d’autres fruits et oléagineux (photo ci-dessous), l’abondance vitale quoi!

IMG_E1191

 

Infusion d’ortie

 Notre corps a besoin de magnésium : le magnésium régule nos cellules nerveuses et participe à…300 réactions organiques dans notre corps! Saviez-vous que l’ortie contient l’une des formes de magnésium les plus saines et assimilables par notre organisme. Explication.

Par exemple, les amandes sont une source de magnésium. Mais manger des amandes requiert une bonne sécrétion de sucs et d’enzymes digestives pour extraire les molécules de magnésium, d’autant plus si elles n’ont pas eu de temps de trempage. Il suffit d’avoir des problèmes digestifs pour avoir du coup une absorption relativement pauvre issue des amandes que l’on mange, malheureusement.

Par contre, une simple infusion des feuilles d’ortie permet d’extraire le magnésium sous forme dite « ionisée ». Pas besoin de les digérer, le magnésium se retrouve déjà sous la forme la plus simple et élémentaire dans votre tisane. J

 DSC01454(ci-dessus, infusion d’ortie filtrée, et ajout de menthe et romarin pour le goût)

On mange des fleurs!

Très tôt dans la saison (la pluie n’a cessé de rallonger l’hiver cette année à Marseille), je vous ai fait manger des fleurs de romarin et de pensées.

Les fleurs de romarin : quand celui de votre potager ou jardinière est en fleurs, profitez-en! Elles sont incroyables. Elles tonifie la digestion (c’est-à-dire les muscles lisses de notre tube digestif), parce qu’elle est une plante amère qui fait augmenter les sécrétions. Les fleurs de romarin sont aussi des stimulantes circulatoires et on un effet tonique général sur le système neurovasculaire (peut avoir tendance à exciter les personnes déjà bien en forme, et au contraire être un bon coup de pouce aux personnes sans énergie et au teint pâle), elles sont astringentes (bon pour la peau et les muqueuses inflammées) et très antioxydantes.

Les pensées, plus subtiles au goût, plus douces, sont connues pour leurs bienfaits sur la peau, notamment parce qu’elles contiennent de la vitamine E. Elles sont des régulatrices du sébum, astringentes et régulent le pH des peaux grasses. Nous mangeons autant ses feuilles que ses fleurs, mais les parties aériennes sont les plus intéressantes pour leurs propriétés.

 

On se tient au juice!

Asperge-carotte & Fenouil-citron-pomme

 Yallah petit coup de pouce aux reins au printemps!

 

Asperge-carotte

Jus au goût spécial (j’ai envie même de le qualifié « d’expérimental ») mais à visée utilitaire pour les motivés du nettoyage du printemps.

À l’extracteur :

Env. 8 grosses asperges vertes et le reste en carottes bien sucrées pour faire le litre.

Ajouter à la fin une cuillère à soupe d’huile d’olive (j’avais utilisé un mélange d’huile qui contenait en plus de l’olive, sésame, caméline, colza et tournesol) pour mieux assimiler le bêta-carotène.

L’asperge contient un acide aminé, l’asparagine, qui aide les reins à éliminer les déchets organiques (d’où la possible odeur de l’urine).

Avec les carottes, ça en fait un jus très alcalin, riche en vitamine A, B 1,2,3,6,9, vitamine E, K, fer, cuivre, magnésium, phosphore, potassium

 

Fenouil-citron-pomme

Dans la même idée, fenouil-pomme et citron à l’extracteur font un délicieux mélange qui plus est diurétique (augmente la quantité d’urine, et avec elle plus de déchets), et gorgé de vitamines et minéraux.

On sent vraiment qu’on se fait du bien.

 

Lait coco-moringa

Au mixeur :

Lait de coco

Feuilles de moringa séchées en miettes

Bergamote en cristaux d’huile essentielle pour la cuisine (optionnel)

Feuilles fraîches (ou séchées) de menthe poivrée

Le moringa est une plante qui fait penser à une sorte d’épinards 2.0. Elle provient d’Afrique et du Pacifique. Le moringa contient 8 acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète, des acide gras (on peut faire de l’huile à partir de ses graines), et est exceptionnellement riche en vitamine A, C, B, calcium..

Incroyable, non? En feuilles séchées comme ça, son goût est à peine perspectible, ça ne fait que teindre un peu la boisson en vert pâle.

 

BONUS RECETTES DU STAGE D’AVRIL 2018 au Mont Ventoux

 

Atelier cuisine vivante & créative 

PAR ALEXANDRA TEBOUL

 

Tartare d’algues

Trésor de la mer à haute valeur nutritive (protéines++, fer, magnésium, calcium, iode, …)

  • Wakamé (3/4)
  • Salade de la mer en paillettes (mélange que l’on trouve en magasin bio composé de dulse, laitue de mer, haricot de mer) (1/4)
  • Vinaigre balsamique
  • Baies roses
  • Graines de sésame
  • Thym citronné ou sarriette
  • Huile d’oliveRéhydrater les algues dans un peu d’eau pendant 5 min. Jeter l’excédant d’eau et assaisonner.

    Ajuster les quantités d’aromates, vinaigre et huile selon vos goûts !
    De nombreuses variantes sont également possibles avec du citron confit, des oignons, ail, câpres, olives …

De manière générale, le tartare d’algue se marie particulièrement bien avec de l’avocat (photo ci-dessous)

 

DSC01469

Tartinade fraîche petit pois cru et menthe poivrée

  • Petits pois frais ou congelés crus
  • Quelques branches fraiches de menthe poivrée
  • Huile d’olive
  • Jus de citron frais
  • Sel grisMixer les petits pois avec la menthe, ajouter les autres ingrédients, mélanger. Déguster !
    Ici pareil, pleins d’autres variantes possibles, avec du basilic frais par exemple !

DSC01468

Faux fromage à tartiner

  • Tofu nature
  • Aille et/ou Cebette
  • Persil frais et/ou Coriandre fraiche
  • Sel gris
  • Poivre
  • Huile d’oliveMixer le tofu avec les herbes, ajouter huile, sel, poivre, c’est prêt !!

    Pleins d’autres variantes possibles : avec de la menthe fraiche, ciboulette, basilic, olives et thym, curcuma/poivre, baies roses, roquette, etc.

DSC01472

Tartines croustillantes au sorgho

Le sorgho est originaire d’Afrique, riche en fer, calcium, phosphore, proténes, amidon, très nourrissant et sans gluten

  • Farine de sorgho : 60g
  • Farine de riz : 60g
  • Farine de sarrasin : 60g
  • 10 cl d’eau (vous pouvez ici rajouter 1 càc d’eau florale de géranium, rose, basilic, thym …etc !!)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • Graines de sésame
  • Un peu de sel grisMélanger les farines et le sel, puis ajouter eau + huile, former une boule , réajuster les quantité d’eau et de farine en fonction de la consistance de la pâte : elle doit être très souple mais non collante.
    L’étaler finement sur du papier cuisson. Rajouter les graines de sésame et/ou autres graines dessus, lisser une dernière fois avec votre rouleau.

    Enfourner au four à 180 °c pendant environ 20 min, vérifier la cuisson, la pâte doit être croustillante !

     

    Remarque : Avec 1 seule farine ou 2, ça marche aussi !

    DSC01478

    Autre recette avec de la farine de sorgho

Le pudding au gingembre :

  • 250 g de sorgho
  • 1l de lait végétal d’amandes sans sucres ajoutés
  • 6 càc de sucre complet 

    Remuer lentement jusqu’à ébullition, verser dans un bol, parsemer de gingembre et décorer de fruits secs

Salade aux fleurs du printemps

  • Courgettes crues
  • Carottes crues
  • Jeunes pousses de fèves
  • Roquette
  • Tomates cerises
  • Jeunes pousses d’épinards
  • Betterave crue
  • Orange fraiche en petit morceaux (avec ou sans peau)
  • Avocat
  • Fleurs comestibles (de brocoli, de chou curly kale, de roquette, poivre du pauvre, radis daikun, d’ail, de bourrache…
  • Graines : tournesol, courge, sésame, …

Pour l’assaisonnement :

  • jus d’orange, jus de citron, huile d’olive, sel, poivre, pointe de vinaigre de cidre de pomme
  • basilic, ail, huile d’olive, citron 

    Découpez les légumes en tagliatelles, et saupoudrez de fleurs et graines à la fin.

    DSC01477

Cookies crus au choco-kasha (sarrasin grillé)

Zoom sur le sarrasin ou « blé noir » :

Il s’agit d’une pseudo-céréale, hautement nutritive, énergétique et très facile à digérer :

  • Naturellement sans gluten
  • Riche en protéines, en vitamines du groupe B (B1,B2,B3,B6) : indispensable pour l’équilibre nerveux et le métabolisme énergétique global de l’organisme (bonne gestion des sucres, des lipides…)
  • Antioxydante
  • Aliment Yang, il remonte l’énergie des surrénales, il est échauffant et favorise la circulation sanguine).Chocolat noir 70%

    Kasha

    Saveurs au choix : copeaux de coco, écorces d’oranges, de citrons bios, cardamome, sésame, raisins sec, amandes, pistaches, graines de chia, banane, etc.

    Faire fondre le chocolat au bain marie, puis rajouter les graines de kasha. Etaler assez finement la « pâte » alors formée sur du papier cuisson à l’aide d’une cuillère plate par exemple. Ajouter vos saveurs par dessus et mettre au réfrigérateur.
    Couper des petits morceaux à partir de la plaque durcie formée !

    (photo plus bas)

Nectar aromatique

Pour accompagner des petites gourmandises à l’heure du thé ou seul en guise de dessert lorsqu’on à envie d’une douceur légère et digeste :

  • Lait d’amande
  • Thé vert au litchi et pétale de rose mixé en poudre fine (que vous pouvez remplacer par un autre thé (ex : matcha), un mélange de plantes que vous aimez (à mixer), des épices (cannelles, cardamome, écorce d’oranges,…) ;
  • Copeaux de coco, ou encore fèves de cacao cru, petit morceau de chocolat noir, baies rouges (myrtilles, framboises, …).

A servir bien frais ou chaud en fonction de l’envie … Voyage assuré !

(ci dessous les Cookies crus au choco-kasha accompagnés du Nectar aromatique)

 

MERCI ALEXANDRA pour ces recettes bonheur pleines de vitalité.

DSC01495

ATELIER cuisine gourmande et protéines végétales

PAR AURÉLIE COLLETTE-KAHN

 

Pâté chinois végé revisité

Au Québec, un met populaire s’appelle le pâté chinois, sans que celui-ci n’ait aucun lien avec la Chine, ça ressemble plutôt à un genre de parmentier français mais avec une tête bien nord américaine puisque ce dernier se déguste très souvent tout mélangé avec du ketchup. ^^

Il s’agit traditionnellement d’un met en 3 étages : au fond, un étage de steak haché/oignons caramélisés/ail, ensuite au milieu du maïs doux en grains et sur le dessus de la purée de pommes de terre. Le tout rôti au four et servi agrémenté de ketchup Heinz bien rouge.

Au stage donc, nous en avons eu sa version de luxe végé :

Étage du dessous : Tofu et graines de tournesol mariné revenu avec oignons, ail, épices

Étage du milieu : épinards vapeur

Étage du dessus : purée de patates douces au lait de noisettes

Ce délicieux pâté chinois québécois revisité fût mangé avec du ketchup maison (recette familiale secrète). Une fois chaque étage cuisiné séparément, vous prenez un grand plat à four, faites votre montage des 3 couches et faites griller/rechauffer le tout au four quelques dizaines de minutes. Bon app!

 DSC01534

Entrée de crudités et de tempeh à la sauce extraordinaire

Je vous donne la recette de cette sauce sublime, idée qui n’est pas mienne, mais de Raphaël Vézina, qui tient un restaurant dans la ville de Québec, au Québec 🙂 C’est dans ce merveilleux mélange que vous faites mariner vos tranches de tempeh nature (doré à la poële avant de le recouvrir de cette marinade et laissé le tout mariner une nuit), et vous l’ajouter directement dans l’assiette au moment de servir, avec des zestes de citron sur le dessus. Ze final touch. (photo plus bas)

Vinaigrette au citron et à l’ail noir

Il vous faut :

1 tête d’ail noir

1 échalotte (oignon vert que vous dites?) ciselée

30ml de jus de citron pressé et un autre citron aussi pour son jus

le zeste de ce citron

20ml de sirop d’érable ou d’agave

100ml d’huile d’olive ou de pépins de raisin

 

Épluchez la tête d’ail noir et passez là au tamis pour la défaire en petits morceaux (afin qu’elle fonde et se délie) Vous allez voir, ça a une sacrée texture (comme de la pâte à fixe) ^^

Ensuite dans un bol avec votre tête « émiettée », ajouter le sirop d’érable ou d’agave, le jus de citron, l’échalotte ciselée. Bien mélanger, jusqu’à ce que l’ail se soit complètement déliée et que cela fasse une sauce bien homogène.

Ajouter l’huile.

Cette sauce sert donc à faire mariner le tempeh, et à ajouter dans l’assiette au moment de servir (du coup je crois que j’avais quasi doublé la recette parce qu’on était 18 personnes). N’hésitez pas à en faire plus que pas assez c’est tellement bon. Et se garde longtemps au frigo en plus.

La salade était composée de très fines tranches : de patates douces crues (si,si), de betteraves crues, de chou rouge, de céleri, de mâche, de cajoux et noisettes trempées et d’endives confites. Et la cerise sur le Sunday : les tranches de tempeh caramélisés. Et le zeste de citron. Et la sauce ^^

Mais vous pourriez mettre roquette, tomates.. Laissez libre cours à votre imagination, mais testez cette sauce, c’est un chef d’œuvre.

(ci-dessous: la composition finale de l’assiette par les stagiaires -Stage d’avril au Ventoux 2018)

DSC01535

ATELIER CUISINE AYRVÉDIQUE

PAR NATACHA MATHY

Dhal de Natacha

Recette à venir J

DSC01571

Lait doux de sésame

Le sésame c’est la vie. Ça fait plusieurs fois que vous le dégustez avec moi sous différentes formes, maintenant voici le lait qu’il nous donne. Incroyable! J’ai fait tremper 200g de graines de sésame pendant un peu moins de 12h et je l’ai ai passé au mixeur avec environ un litre d’eau filtrée.

Comme le sésame possède ce petit goût bien acre qui lui est propre, j’ai sucré le tout avec du sirop d’érable (le sirop d’agave ferait très bien l’affaire).

Vous pourriez aussi lui donner une saveur, comme chocolat, ou ajouter une banane ou des fruits! Dans les cours, j’ai bien aimé vous faire déguster les aliments plutôt nature pour que vous sentiez mieux les saveurs particulières et spécifiques.

Petit rappel : Le sésame, c’est l’excellence. En plus d’être un oléagineux (graine riche en lipide dont on peut extraire l’huile), source de protéine et de fibres, il apporte du calcium, de la vitamine E (excellent antioxydant) et vraiment une foule de minéraux, oligo-éléments et vitamines (phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamines B1-B2-B3-B6, folate…)

 

Jus du boost de début d’été : carotte-patate douce-citron-gingembre-curcuma

Parce qu’un jus orange fluo, onctueux, bien fort en gingembre ça fait l’effet d’un café (en mieux bien sûr! ;), mettre dans l’extracteur, pour un petit litre à partager :

6 belles carottes

1 grosse patate douce crue avec sa peau

les 5/6e d’un citron jaune complet (avec tout, la peau, les parties blanches)

un gros bout de racine fraîche de gingembre et un plus petit de curcuma

 

On est parti pour la gloire.

 

Shake incroyable de récup

Je dis incroyable parce que le goût de ce shake est particulièrement unique et délicieux-issime : goût à la fois frais, sucré, torréfié et parfumé. Ce shake gourmand saura vraiment vous satisfaire après une bonne session sportive.

(Cette étape est optionnelle) Faire un thé de réglisse plusieurs heures avant la préparation du shake, afin qu’il refroidisse : faire bouillir en décoction dans 250ml d’eau environ 1 c. à thé de brisures de branches (d’arbre) de réglisse.

Pour un litre de smoothie, mettre dans le mixeur :

7-8 belles dattes medjool ou deglet nour sans leur noyau

400ml de lait de coco

le thé de réglisse refroidi (optionnel)

une bonne pincé de cannelle en poudre

une bonne pincé de muscade en poudre

une gousse de vanille fraîche

une bonne c. à thé de cacao cru

une bonne c. à thé de caroube en poudre

une banane congelée

6-7 glaçons

 

Les dattes sont une super source d’énergie et de fibres. Elles sont riches en minéraux et en vitamines B.

La réglisse est une plante que l’on dit adaptogène; elle balance les hormones, aide le corps à s’adapter au stress et soutient le système immunitaire.

Le cacao cru pour sa haute teneur en magnésium

La caroube pour sa haute teneur en fibres (fait baisser le cholestérol sanguin).

ci-dessous : bâtons de réglisse, gousse de vanille et badiane IMG_0924

 

Esquimaux maison (pour 12 tubes)

Les recettes des séances estivales en plein air

Recette 1 : Abricots et lin doré marbrés à l’érable

Mettre au mixeur une dizaine d’abricots bien mûrs, 200ml de lait d’amande sucré, une cuillère à soupe de lin doré. Ajouter du sirop d’érable au goût (des fois en début de saison les abricots peuvent être plutôt acides). Verser l’onctueux mélange orangé dans les cônes et avant de les refermer, faire couler une longue larme de sirop d’érable à l’intérieur et saupoudrer de graines de lin doré. J

Recette 2 : Crème florale

Au mixeur du yaourt de soja à la pêche avec morceaux de pêches, y ajouter du sirop de sureau au goût. La fleur de sureau est une plante qui vient en renfort aux reins (entre autres propriétés) et favorise la sudation donc l’élimination des toxines.

Au moment de verser ce mélange dans les cônes, je met des beaux morceaux de fraises. Le tout figera au congélateur et fera un instant glacé sain et bien gourmet.

IMG_1028

Smoothie vert glacé au moringa

Pour un litre :

J’ai mixé au robot 750ml de lait de coco avec une grosse poignée de petits pois verts frais crus (sortie de leur cosse), un beau pti bouquet de menthe fraîche, de 2 bonnes cuillères à table de feuilles de moringa séchées, et d’une autre de protéines de chanvre en poudre. J’ai du sucrer avec du sirop d’érable ou une banane mûre je ne sais plus! Mais le tout donne une boisson fraîche expérimentale gorgée de vitamines, minéraux, chlorophylle, protéines végétales complètes et oméga 3 et 6, rien de moins!

 

Limonade boom antioxy

Ça faisait un moment que j’avais envie de tester le trempage de baies de goji pour voir quelle taille elle allait reprendre, c’est merveilleux! Après plusieurs heures et après avoir triplé de volume, je les ai passé au robot avec un litre d’eau, une grosse cuillère à table de gingembre frais rapé, le jus de 2 citrons, du miel et des glaçons. Résultat : une limonade orange fluo et surtout la méga dose d’antioxydants, ce qui vous permet de venir neutraliser les effets des radicaux libres et prévenir les dommages que subit votre peau au soleil.

IMG_1107

 

Mot de la fin : saviez-vous à quoi ressemble une fleur d’artichaut? O_O Incroyable, non?

IMG_1017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s