Les sorties botaniques de Juillet 2018

 

Marseillais ou néo-marseillais tous amoureux de la nature que nous sommes, on partageait sans se le dire une curiosité commune (une autre!), une envie d’apprendre à mieux connaitre les plantes et les vertus cachés de cet environnement qui nous entoure…

..le massif des Calanques.

Ça tombe bien! Nabil de l’Association Kalyssilum, fier partenaire de Corps sur Terre, propose la découverte et l’étude du milieu des Calanques et c’est avec une passion contagieuse qui nous a fait pénétrer son monde. Comme un cadeau, nous avons eu droit à des rando complètement privilégiées avec l’expert, des moments d’exclamation (surtout devant les épeires, ces araignées énormes) et de contemplation diurne comme nocturne. Bonheur partagé, un merci à Nabil grand comme le massif des Calanques, notre « caillasse » préférée. 🙂

Retour en photos et en croquis, histoire de réviser un peu aussi!

IMG_1315

IMG_1325

IMG_1333

IMG_1366

IMG_1365

Elles sont utiles, culinaires ou informatrices:

petits mémots sur 4 de nos plantes découvertes

 

Ail violet à tête de poireau

Son bulbille est sucré et acidullé, délicieux sur du pain grillé, très bon avec la mâche.

Ses propriétés sont sanguines, circulatoires.

Les spécimens observés sur la côte étaient assez petits, ci-dessous un spécimen trouvé sur l’archipel du Frioul. On voit la tête violette à gauche (tige cassée) et le bulbille à droite en haut.

IMG_1383

IMG_1385

IMG_1429

Cinéraire maritime

Il est un bio-indicateur de la salinité de l’air, ses feuilles retiennent le sel et l’humidité. Plus il est blanchâtre, plus l’air est salé et humide. Si l’on passe le doigt, on peut enlever la fine couche blanche. Ces belles feuilles d’un vert tendre peuvent se refermer sur elle-même la journée et se redéployer en fin de journée.

IMG_1430

Capture d_écran 2018-07-28 à 12.44.02

La pelouse brachypode rameuse

Utile pour sécher et nettoyer les mains lors de vos randonnées. Elle possède un principe actif antiseptique. On la trouve à ras le sol, on prend une touffe entre ses mains et on la frotte comme l’on ferait avec un savon.

IMG_1431

Capture d_écran 2018-07-28 à 12.42.03

L’Asphodèle

Ses graines une fois sèches vers le printemps-début de l’été sont délicieuses à faire griller, comme des petites cacahuètes!

IMG_1432

L’huiles infusées et autres idées

Même si nous n’avons pas les recettes secrètes et les protocoles mystères de Nabil, quelle bonne idée que de faire ses propres huiles infusées! Le massif des Calanques regorge -littéralement- de plantes aromatiques et culinaires. Pensez-y!

Astuce: ne pas utiliser une huile d’olive au goût trop prononcé, de cette façon vous êtes sûr de sentir tous les arômes subtiles de l’herbe ou de la fleur utilisés.

Nabil nous avait fait déguster la sienne avec un fromage doux, agrémenté de thym cueilli sur place. On fait le plein de précieux minéraux et bonnes énergies.

Bon appétit!

IMG_1228

IMG_1232

IMG_1237

IMG_1374

IMG_1369
Frioul

IMG_1368IMG_1387

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s